A la découverte du monde fongique - En complément à l'exposition
Remonter ]

Les champignons microscopiques

Où il était question des levures, moisissures, etc.

Sur la photo : jus de pomme en fermentation, moisissures sur pomme, sur vieux pain, etc.

Ci-dessous mycélium et mycromicètes vus au binoculaire et photographiés en 2005

filamentsmycelium 05137.jpg (216401 octets)

mycélium de macromycète

mycelium surlamelles 05102.jpg (271004 octets)

mycélium parasite sur des lamelles de paxille

sporanges 05136.jpg (333000 octets)

sporange de moisissures sur bolet

filaments oidium 05103.jpg (299915 octets)

mycélium d'oïdium sur vigne

De nombreux micromycètes puisent leurs aliments carbonés sur des êtres vivants: ils sont parasites. Ils vivent aux dépens de végétaux ou d'animaux et peuvent provoquer chez l'hôte des dommages parfois graves.

Une des maladies provoquées par des micromycètes chez l'homme; le terme mycose est le nom générique donné à toutes les infections dues à des champignons parasites
 Le pied d'athlète est une mycose des pieds (entre les orteils) bien connue des sportifs qui fréquentent les piscines et les douches publiques. Elle est favorisée par le port de chaussures en caoutchouc et de baskets. L 'humidité et la chaleur du pied entraînent le développement du champignon: la peau rougit, de petites peaux blanches et des crevasses se forment, les démangeaisons sont constantes et marcher devient douloureux.

Quelques maladies provoquées par des micromycètes chez les végétaux :

La maladie de l'orme ou graphiose ; a provoqué la disparition des ormes.
Les arbres dépérissent à cause d'un champignon microscopique parasite qui forme des substances toxiques. La réaction immédiate de l'arbre est de former de la résine qui obstrue les tubes du liber. Conséquence: l'arbre ne conduit plus d'eau et se dessèche. Les spores qui se sont formées à l'intérieur de l'arbre sont disséminées d'arbre en arbre par des insectes qui creusent des galeries dans l'écorce de l'orme.

Les rouilles et les charbons sont des maladies cryptogamiques atteignant surtout les céréales. La rouille se manifestent par des taches jaunes ou brunes sur les tiges et les feuilles. La plante-hôte s'atrophie et périt provoquant la destruction des récoltes.

L'oïdium est une maladie frappant principalement les vignes et les rosiers. Elle se caractérise par l'apparition sur les feuilles, les fleurs et les fruits d'un feutrage blanc. On traite les vignes au soufre.

Le mildiou est une maladie s'attaquant aux pommes de terre, tomates et vignes. Des taches brunes apparaissent sur le dessus des feuilles, le mycélium blanc visible sous la feuille pénètre toute la plante et fait pourrir les fruits

Pour combattre ces maladies, on emploie des fongicides.